Traiter l'humidité d'une maison

Bons tuyaux

Il ne faut pas prendre à la légère les problèmes d'humidité dans une maison. Les traiter rapidement est indispensable. Quatre causes existent, entraînant chacune un traitement différent contre l'humidité.

La condensation

La condensation est une production de vapeur liée à une ventilation insuffisante. C'est le traitement de l'humidité le plus facile à mettre en oeuvre : il suffit d'aérer au moins 10 minutes par jour. Si cela ne suffit pas, isolez les murs.

Les infiltrations

Dans le cas d'infiltrations d'eau de pluie, vérifiez l'état de votre toiture. Grattez la mousse et appliquez un produit antifongique, suivi d'un produit imperméabilisant.

Appliquez un fongicide sur votre toît

Inspectez vos gouttières et posez si nécessaire un mastic ou une bande d'étanchéité. Appliquez un joint en silicone sur vos portes et fenêtres si elles ne sont plus parfaitement jointives. Vérifiez vos murs, et, en cas de fissures, appliquez à l'intérieur de celles-ci un joint hydrofuge.

Les fuites

Pour contrôler une éventuelle fuite, fermez tous les robinets de la maison et vérifiez si votre compteur d'eau continue à tourner. Recherchez la fuite sur la canalisation et réparez-la.

Il n'y a pas à proprement parler de traitement contre l'humidité dans ce cas-là : attendez simplement que la dalle ou les murs sèchent.

Les remontées capillaires

Le traitement de l'humidité en cas de remontées capillaires est le plus difficile à effectuer. Ce type de problème arrive généralement dans des maisons anciennes. La seule solution est de mettre en place un écran étanche sous la maison.

Posez un anti humidité après avoir enlevé le salpêtre

Pour cela, réalisez des perforations dans lesquelles sera versé un liquide hydrofuge (antisalpêtre) dans les fondations. Ce traitement est long. Un an peut être nécessaire avant qu'il démontre son efficacité.

Annonces idlead