Décrypter les schémas électriques

Bons tuyaux

Il est très important de savoir lire et comprendre les schémas électriques avant toute intervention sur le réseau électrique. Symboles, couleurs et schémas sont normalisés et utilisés par tous les fabricants.

Les schémas électriques

Depuis la prise jusqu'à l'appareil le plus sophistiqué, tous les appareils électriques sont fournis avec un schéma d'électricité. Celui-ci permet de brancher l'appareil mais également de le raccorder au réseau général, voire même jusqu'au tableau principal, dans certains cas.

Les symboles

Les symboles électriques sont universels. Interrupteur, prise, point lumineux, sonnette, électroménager… tous ces éléments correspondent à un symbole. Celui-ci est reporté sur le schéma de raccordement fourni avec l'appareil.

Quelques symboles à connaître

Les couleurs

Un schéma électrique reprend toujours les mêmes codes couleur pour identifier les différents fils afin d'éviter toute confusion.

Les deux fils permettant la circulation du courant sont le rouge (phase) et bleu (neutre). Toutefois, le fil de phase peut parfois être de couleur noire ou marron.

Le fil de terre est toujours vert et jaune.

Le fil reliant entre eux des interrupteurs va et vient est orange, parfois noir ou marron.

Vous pouvez éditer les principaux schémas électriques pour les avoir toujours à portée de main.

Les différents types de fils électriques
Annonces idlead