Recycler le bois

Après vos bricolages en bois, pensez recyclage !

Les chutes de bois de vos bricolages ne sont pas inutiles, bien au contraire. Il est étonnant de constater que certains bricoleurs jettent purement et simplement le bois à la poubelle. Or, vous l'avez certainement constaté, mais dans les bacs de tri-selectif, si le verre, le platique et le papier - entres autres - font l'objet d'un tri qui a pour but de recycler ces matières et de reduire le volume total des déchets incinérés, le bois ne bénéficie pas d'un bac consacré.

La raison est simple : seul les professionnels du bois et les quelques bricoleurs que nous sommes produisent ce type de "déchets". Alors que faire de nos chutes de bois ?

Le plus simple : utiliser le bois pour se chauffer.

Oui, si vous avez un poêle à bois ou une cheminée (voir une chaufferie industrielle pour les entreprises) vous ne m'aviez pas attendu pour réutiliser le bois de cette façon. Faites tout de même attention aux essences de bois, à la chimie qui a été mise dessus (vernis, lasure, colle etc...) et à la propriété explosive de la sciure, si c'est cette sciure que vous brûlez.

Vous n'avez pas de cheminée ou de poêle à bois ? Allez donner vos chutes à vos voisins qui en ont un(e), tout simplement

Pensez réutilisation

Le bois se réutilise ! On lui trouve toujours un emploi notamment pour faire d'autres bricolages. Des chutes de bois font d'excellentes cales de ponçage, des gabarits pour vos découpes, des guides pour tous les travaux sur l'établi.

Mais les plus petit morceaux pour peu qu'ils soient poncés et polis sont une matière première pour tous les bricolages que vous pourriez faire avec vos enfants. De même, un bout de tasseau fera une excellente base pour fabriquer un jeu de cubes à moindre coût. Pensez bien à conserver ces chutes au sec pour que le bois conserve ses propriétés de dureté et qu'il soit protégé du pourrissement.

recyclage bois bricolage

Et si vous produisez beaucoup de déchets de bois ?

Pour les grandes quantités : Pensez recyclage bois, tout simplement !

Cela concerne les palettes, les bobines de câble etc... tout ce bois se recycle. La matière première se valorise, vous trouverez facilement en ligne les différents acteurs de ce marché. Mais par pitié : ne jettons que ce qui n'est pas réutilisable ! Notre terre et vos économies vous diront merci :-)

recyclage bois palette

Bref ne jetez pas le bois ! Préservez nos forêts, et rendez vous service avec ce qu'il peut vous apporter.

Annonces idlead