Poser une applique murale

Difficulté :
  • Moyen
Temps :
  • 1 heure
Outils :
  • Perceuse
  • Tournevis
  • Testeur de phase
Ces outils font partie de la caisse à outils de base nécessaire aux menus travaux de la maison.
Matériels :
  • Chevilles
  • Vis
Bon à savoir Dans la plupart des cas, les appliques sont fournies avec leur système d'accrochage, vous n'avez rien à acheter.
Coût :
  • Outils : aucun outil spécifique.
  • Matériaux : aucun matériau spécifique.

Poser une applique murale (ou plusieurs) permet d'avoir un éclairage indirect, agréable et confortable. La pose d'une applique murale se fait très facilement. Elle ne nécessite pas d'outil ou de matériel particulier.

Etape 1 : Où poser une applique murale ?

Une applique s'installe généralement au milieu d'un mur. Mesurez donc votre mur en largeur, et évaluez en hauteur quelle sera sa bonne position. Elle ne doit pas être trop basse pour ne pas vous éblouir, mais elle doit tout de même rester visible !

Si vous posez deux appliques sur le même mur, divisez votre surface en trois parties égales pour qu'elles soient à la même distance. Marquez sans appuyer au crayon l'emplacement choisi.

Etape 2 : Pose d'une applique murale : la sécurité

Avant toute intervention, coupez l'électricité. Placez le commutateur de votre disjoncteur en position « arrêt ». Utilisez le testeur de phase pour contrôler l'absence de courant dans une prise.

Placer votre installation en sécurité

Etape 3 : L'installation

Percez le nombre de trous nécessaires à l'accrochage avec votre perceuse aux emplacements repérés et marqués au crayon. Suivant la nature de votre mur et le poids de votre applique, choisissez les chevilles les plus adaptées, si elles ne sont pas fournies avec votre applique.

Insérez les chevilles dans les trous. Vissez le support de votre applique dedans.

Etape 4 : Le branchement et l'éclairage

Raccordez les fils électriques à votre installation. Si les fils passent par l'intérieur de l'applique, faites attention à ce qu'ils ne se retrouvent pas trop près de l'ampoule. Elle pourrait les endommager par la chaleur qu'elle dégage.

Soyez attentif au raccordement

Choisissez une ampoule selon les indications du fabricant. Ne dépassez jamais la puissance indiquée sur l'applique.

A vous de faire des essais de lumière, voire de couleur d'ampoule.

Annonces idlead