Passer le câblage dans des cloisons

Comment dissimuler des câbles dans un mur ?

Après avoir passé des câbles électriques dans des gaines, puis après avoir fixé ces gaines électriques sur le mur de support, voici comment passer les gaines dans des cloisons sèches.

Montants troués

Les montants métalliques servant d'ossature pour les cloisons sèches sont munis de trous de passage tous les 40 cm environ.

NB: on appelle cloisons sèches, des cloisons qu'il ne faut pas laisser sécher longtemps avant de pouvoir les mettre en peinture comme les cloisons en plâtre.


Ces trous de réserve permettent le passage des fourreaux électriques.

montants metalliquesMontants métalliques pour cloison

Passage des câbles

La gaine électrique qui contient les câbles doit arriver au point de sortie définitif.

Prévoyiez une longueur excédentaire de gaine (au cas où), car une fois la cloison fermée, il sera difficile de tirer le câble électrique s'il est trop court.

gaines électriquesPassage des gaines à travers les montants des cloisons

Isolation de la cloison câblée

Après avoir passé les gaines électriques dans les montants et avoir noté les emplacements des sorties électriques, l'isolant est posé derrière le câblage et ou devant le câblage, selon l'épaisseur de l'isolant.

isolant Isolant posé derrière ou devant le câblage

Notre troisième volet sur l'installation électrique dans une cloison se termine, nous vous proposons lors d'un prochain article, de découvrir comment monter les cloisons sur les montants.

A bientôt sur bricoler.com,
Valérie Grunberg

Annonces idlead