Menuiserie

cat_menui.png

La menuiserie est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour construire ou restaurer des objets ou du mobilier par assemblage de diverses pièces de bois, à la main ou à l’aide de machines spéciales.

La menuiserie se retrouve dans toutes les pièces de la maison : qu’il s’agisse d’une porte, une fenêtre, d’un escalier, d’un placard, d’une étagère, d’un plan de travail, …

La menuiserie concerne souvent le bois mais aujourd’hui la menuiserie s’applique aussi à l’aluminium ("menuiserie aluminium") ou encore au pvc. La menuiserie se travaille donc sur des matières très variées, naturelles ou non.

Le menuisier peut aménager l’intérieur de tous types de locaux, maisons, ateliers, etc. Il y réalise porte, fenêtre, placard, parquet, escalier, volet… Le menuisier ne travaille donc plus uniquement les matières nobles, la menuiserie bois, mais aussi désormais la menuiserie aluminium et la menuiserie plastique.

La menuiserie est fabriquée par des grossistes avec des éléments de taille standard et donc disponibles pour tous. Mais vous pouvez aussi faire appel à un artisan pour des pièces de menuiserie sur mesure, que vous pourrez choisir d’assembler vous même. Il suffit de donner les côtes de ce que l’on souhaite réaliser, et il découpe les pièces de bois en question, ainsi que les parties d’emboitement de menuiserie.

La menuiserie devient donc rapidement un art : l’homme peut façonner de ses propres mains et selon ses envies un meuble ou n’importe quel petit objet. L'homme peut ensuite exposer ses oeuvres de menuiserie sur son blog gratuit

de bricolage !