Choisir une ponceuse

Bons tuyaux

Le ponçage est une étape souvent longue et fastidieuse du bricolage. Pour gagner du temps (et de l'huile de coude !), la ponceuse électrique est l'outil indispensable.

Ponceuse à bande

La ponceuse à bande est l'outil idéal pour des ponçages de grandes surfaces planes (parquet, poutres, meubles en bois sans moulures…).

Elle est constituée d'une bande caoutchoutée sur laquelle se fixe l'abrasif (attention, la largeur des modèles peut varier. A vérifier avant d'acheter !).

Une ponceuse pour le parquet

Les ponceuses à bandes sont relativement lourdes à manier : mieux vaut commencer par poncer doucement, avec un grain d'abrasif moyen, afin d'éviter de faire des marques sur le bois.

Différents modèles de ponceuses à bande existent sur le marché, y compris pour les petites surfaces, peu accessibles.

Dans les ponceuses à bandes, l'abrasif forme comme un anneau que l'on enfile sur le caoutchouc, entraîné par le moteur.

Ponceuse vibrante

Sur une ponceuse vibrante, l'abrasif est présenté sous la forme d'une feuille (ronde, triangulaire, rectangulaire…) qui se fixe sur le caoutchouc. Celui-ci est actionné par le moteur de manière à effectuer des mouvements oscillatoires en ellipse.

Les différents modèles de ponceuses vibrantes

Outre la ponceuse vibrante classique, à l'abrasif rectangulaire, il existe plusieurs autres modèles :

  • la ponceuse excentrique : son plateau circulaire allie deux mouvements, un mouvement excentrique et un mouvement circulaire. Comme la ponceuse excentrique est fixée sur un plateau flexible, elle permet de travailler sur des surfaces courbes,
  • la ponceuse de paume : très légère, elle se manie d'une seule main pour les travaux en hauteur,
  • la ponceuse triangulaire : très pratique pour travailler dans les angles.

Ponceuse d'angle
Annonces idlead