Choisir une perceuse

Bons tuyaux

La perceuse fait partie des outils de base que tout bricoleur se doit de posséder. Toutefois, selon le type de bricolage effectué, le choix du modèle de perceuse sera différent.

Perceuse classique, avec ou sans fil

Ce modèle de perceuse est le plus fréquemment utilisé pour les travaux courants.

La perceuse sans fil est souvent très maniable et ne nécessite pas de rallonge pour accéder aux endroits en hauteur ou difficiles d'accès.

Perceuse classique

Attention toutefois : la batterie peut se décharger assez vite.

Actuellement, la plupart des perceuses classiques (et tout particulièrement sans fil) servent également de perceuse-visseuse-dévisseuse. La perceuse-visseuse-dévisseuse est très utile pour les vissages à répétition (montage de meuble en kit, pose d'étagères…).

Perceuse sans fil avec embout pour prise encastrée

Perceuse à percussion

Lors du perçage, la perceuse à percussion « frappe » le mur tout en le perçant. Ce qui rend son action beaucoup plus efficace. C'est l'outil indispensable pour percer correctement du béton.

En revanche, elle peut endommager des matériaux moins durs.

Le mode percussion peut s'activer et se désactiver sur la plupart des perceuses.

Perceuse à colonne

La perceuse à colonne est fixe. L'outil est accroché à une colonne et permet de faire des trous à la verticale en atelier.

Elle est très utile en menuiserie, lorsqu'il est nécessaire de percer de nombreux trous dans du bois pour construire un meuble, par exemple.

Il existe des colonnes sur lesquelles il est possible d'adapter une perceuse classique.

Annonces idlead